S’inscrire dans un processus de formation doctorale, c’est à la fois être curieux de tout ce qui concerne sa sphère de prédilection mais aussi être ouvert à toutes les évolutions dans le domaine que l’on a choisi tout en développant les compétences nécessaires à ce parcours académique.
Dans cette optique, je suis amené à suivre des étudiants « Master » pour les aider dans leurs recherches mais aussi de d’aider lors de projets de recherches lié à des problématiques de terrain.
J’ai donc du développer une série de connaissances/compétences dans le domaine de la science infirmière, des recherches en santé et notamment l’appropriation des méthodes de recherche quantitative, qualitative ou mixte.
Je mets à votre disposition ces compétences toujours en cours d’acquisition notamment dans le domaine du leadership infirmier et clinique.
Le sujet de ma thèse se réfère à l’implémentation de la fonction d’Infirmier de Pratique Avancée qui est pendante en Belgique. Pour proposer un cadre d’implémentation j’ai choisi comme cadre conceptuel le Magnet Hospital.
Ce choix induit que j’ai du développé des connaissances dans le domaine notamment en ce qui concerne les Professional Practice Model qui sont le fondement de l’activité infirmière.