Lors de la restructuration du service des Urgences du CHU BRUGMANN site Brien en 2012, j’ai été amené à m’intéresser au processus de triage et de son implémentation dans un service d’Urgences.
Considérant que l’on est jamais mieux servis que par soi-même, j’ai suivi un cursus du Manchester Triage Group et j’ai créé un enseignement de l’échelle de Manchester sur base des concepts soutenus par le Manchester Triage Group.
Pour garantir une rémanence dans le temps, je fournis aussi un système d’auditing et réalise des certification de service d’Urgences.
Je propose des modules de formation adaptés aux spécificités locales ainsi que des conseils pour l’implémentation de l’échelle et une éventuelle certification.
La méthode d’implémentation tient compte des spécificités locales avec une adaptation à la structure du service, au dossier informatisé ainsi qu’à la validité du processus de triage qu’il est possible de certifier selon les recommandations de l’ASLG.
Cette méthode d’implémentation se base sur les processus recommandés par le modéle ARCC
J’ai ainsi eu l’opportunité de former les équipes de différents services d’Urgences comme le CUB Erasme, les Hôpitaux de Saint-Vith et d’Eupen, les cliniques universitaires Saint Luc et le CHR Citadelle Liège.
Au delà de la formation et de la certification du processus de TRI, la collaboration avec le service IT pour l’intégration de l’outil de triage MTS dans le dossier informatisé de l’hôpital est aussi une réalité dans le processus d’intégration.
En Octobre 2021, j’ai revalidé ma certification en tant qu’Instructeur MTS, ce qui me permet de garantir que le processus d’apprentissage que je soutien est validé.
Depuis lors, je participe aussi au IRG MTS ( International Reference Group)
Pourquoi l’échelle de Manchester ?
L’échelle de Manchester est l’une des seules échelles massivement Evidence Based. Elle dispose d’une évaluation scientifique au travers de centaines d’articles de recherches et de meta-analyse.
Il s’agit d’une échelle qui continue à vivre car elle est continuellement mise à jour par le Manchester Triage Group qui utilise la même philosophie que l’ILCOR ce qui garanti de tirer parti des millions d’utilisations de l’échelle dans le monde comme base de développement.
Elle ne nécessite par une mise en relation avec les ressources disponibles ce qui garantit la possibilité de la déployer dans tous les environnements hospitaliers.
C’est la seule échelle qui recommande des temps de contacts avec le médecin sur base d’odd ratio.
Enfin, elle dispose d’une pédagogie d’enseignement éprouvée par des déploiements dans ces centaines de centres hospitaliers dans le monde.