Si le parcours du patient aux urgences commence par l’étape du triage qui est généralement bien structurée, le post triage subi l’influence des compétences et de l’expérience de l’infirmier(e) qui prendra en charge le patient. Cette approche du patient a une influence décisive sur son outcome.
Selon Kate Curtis & al (2021), l’absence de cadre conceptuel infirmier pour guider la prise en charge clinique du patient aux urgences est un élément en faveur de l’émergence d’adverse event ayant un impact sur l’état de santé du patient.
Lors d’une étude multi-centrique quasi-expérimentale en 2021 réalisée dans 2 services d’Urgences en Australie incluant 974 patients, Kate Curtis et l’HiRAID Research Group ont pu prouver que l’adoption d’un cadre conceptuel infirmier (HiRAID) permettait de réduire les détériorations de l’état de santé des patients admis aux urgences et réduisait les délais de prise en charge quand le patient faisait face à une détérioration clinique de son état.
Quel responsable de service d’urgences n’a jamais été confronté à l’obligation de réfléchir à la composition de l’équipe infirmière de chaque shift en tenant compte de l’expérience et des capacités des membres de cette équipe ?.
HiRAID se comporte comme un filet de sécurité en garantissant au patient que peu importe le moment de la journée et l’expérience de l’infirmier(e) présent, il/elle disposera de la même approche structurée. Ce n’est pas une STANDARDISATION utilisant des réponses stéréotypées à des plaintes mais bien un cadre de réflexion clinique et d’interventions spécialement conçu pour les équipes infirmières.
L’utilisation d’HiRAID aux urgences permet une stabilisation de la pratique infirmière, améliore la communication et l’interdisciplinarité au sein du service et contribue au développement de Professionnal Practice Model qui sont des éléments fondamentaux du concept MAGNET HOSPITAL assurant ainsi en plus de l’amélioration de la sécurité du patient la rétention du personnel et la promotion de la discipline infirmière.
Maule&CO a réalisé une traduction culturelle de ce cadre conceptuel et obtenu l’autorisation d’aider à son déploiement en Belgique et en Europe. A l’instar des systèmes de Triage, HiRAID est un outil qui n’est pas du domaine public, il ne peut être utilisé sans structure de déploiement.
Nous offrons donc la possibilité d’utiliser une traduction culturelle validée de ce cadre conceptuel, une formation à l’utilisation via des outils d’e-learning et des propositions d’adaptation de votre dossier infirmier.
Vous souhaitez plus d’informations ?, contactez nous
Curtis K, et al. (2022) Implementation evaluation of an evidence-based emergency nursing framework (HIRAID): study protocol for a step-wedge randomised control trial, BMJ Open 2023;13:e067022. doi:10.1136/bmjopen-2022-067022
Curtis K, et al. (2021) The implementation of an emergency nursing framework (HIRAID) reduces patient deterioration: A multi-centre quasi-experimental study International Emergency Nursing, Volume 56, 2021, 100976, https://doi.org/10.1016/j.ienj.2021.100976
Curtis K, Sivabalan P, Bedford DS, et al. Implementation of a structured emergency nursing framework results in significant cost benefit. BMC Health Serv Res 2021;21:1318
Curtis K, Munroe B, Van C, et al. The implementation and usability of HIRAID, a structured approach to emergency nursing assessment. Australas Emerg Care 2020;23:62–70