Que savons nous du contexte hospitalier actuel ?
Les USA ont fait face au même contexte durant les années 80.
Différentes études ont été réalisées avec comme focus d’analyser les pratiques hospitalières qui attirent les professionnels et les patients. Le concept de « MAGNET HOSPITAL » était né.
Aujourd’hui, des évaluations et des études scientifiques menées longitudinalement depuis 30 ans dans le domaine concluent à la même chose : les principes déployés dans les MAGNET HOSPITAL permettent une meilleure adaptation des structures hospitalières à leur contexte d’activité, c’est une affirmation scientifiquement fondée.
L’American Nurse Association Credential Center (ANCC) est à la base du programme de déploiement MAGNET et est la source officielle du MAGNET CERTIFICATION PROGRAM.
Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’ai été amené à choisir différents cadres conceptuels pour soutenir mon travail et le concept MAGNET est l’un d’eux parce qu’il se focalise sur les processus et les perceptions infirmières pour étayer un leadership clinique et une autonomie que l’on décrit aussi dans l’implémentation de la pratique infirmière avancée qui est le sujet de ma thèse.
J’ai donc naturellement étudié de manière approfondie le concept MAGNET et y ai trouvé une source d’inspiration quotidienne pour mon activité de cadre intermédiaire.
La certification MAGNET étant un grand changement pour une organisation et surtout reposant sur l’activité infirmière, il est difficile de convaincre les hôpitaux de se lancer dans une accréditation ANCC complète.
Néanmoins, les différents fragments du concept MAGNET sont aujourd’hui suffisamment bien étayés et peuvent être déployés sans avoir recours à la certification.
Dans ce cadre précis, je propose des ateliers de découverte pour les cadres intermédiaires et les infirmiers en chef de manière à leur permettre d’appréhender les éléments fondateurs du concept MAGNET et d’évoluer vers une mise en pratique au quotidien de certains éléments.